CONCEPT 2

Publié le par isareve

Chaque chose implique son contraire :
c'est pourquoi je renonce
à porter des jugements

Pour définir quelque chose, nous sommes habitués à l'opposer
à son
contraire : le mal est le contraire du bien, le
chaud le contraire du
froid, etc. Rien de plus faux pour les Chinois,
 pour qui il n'y a pas de
séparation, mais un processus, une
polarité entre deux éléments qui ne
peuvent exister l'un
sans l'autre.« Pile » n'est pas le contraire de « face »:
il s'agit
 d'une seule et même pièce, qui a évidemment deux côtés.
Cette vi­
sion non dualiste ne nous est d'ailleurs pas totalement
étrangère
: ne disons ­nous pas qu'une personne a« les
 défauts de ses qualités »? Quant aux
cyclistes et aux montagnards,ils savent bien que
« montée » n'est pas le

contraire de « descente » : tout dépend du sens dans
 lequel on va.

A cultiver

·J'oublie les notions de chance et   de malchance : la catastrophe d'aujourd'hui pourrait demain se révéler une aubaine. Et réciproquement.

·Avant de dire qu'il fait mauvais,
je me souviens que la pluie est
essentielle à la survie de
la planète.
Avant de dire qu'il
fait beau,
je pense aux conséquences de la sécheresse.

·Je sais apprécier les difficultés, car ce sont elles qui me font avancer.

  A éviter

   · Je ne m'arrête pas à la surface des   choses : j'envisage toujours le revers de la médaille.

· Je freine mon enthousiasme quand les choses vont bien. Je ne cède pas au découragement quand elles vont mal.

· Je me garde de mettre des étiquettes : j'apprends à moduler mes opinions.



PHRASE À MÉDITER


« Entre oui et non, la frontière est bien mince. Le bien et le mal sont entremêlés. » Lao Tseu

 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article