CONCEPT 5

Publié le par isareve

Avant de combattre les événements,
j'essaie d'abord de m'y adapter

P our comprendre le fonctionnement du yin et du yang, il suffit de
pen­
ser à celui de la bicyclette : je pousse sur une pédale (yang)
 et relâ­
che l'autre (yin), et c'est grâce à ces deux mouvements
opposés que
je peux avancer. Toute forme de vie implique les
deux principes, chacun
n'existe qu'en fonction de l'autre et chacun
est voué à se transformer en son
contraire. Cependant,
la sagesse chinoise tend à privilégier la douceur, la
réceptivité
et les facultés d'adaptation du yin
: le tao n'est-il pas
comparé
à une rivière qu'il nous suffirait de suivre pour que
tout aille pour le mieux?
Défier les tempêtes et
ramer à contre-courant peut parfois devenir néces­saire
, mais en faire une règle n'aboutit qu'à l'épuisement.

A cultiver

·   Je suis toujours disposé à modifier mes projets lorsque les circonstances extérieures le requièrent.

· Si quelqu'un m'agresse, je
n'entre
pas dans son jeu.
Je reste serein
et maître de
moi, et attends qu'il récupère
son calme.

·   Dans une discussion, je préfère convaincre par la douceur plutôt que m'imposer par la force.

A éviter

· Je n'humilie jamais un adversaire, sachant qu'à la première occasion il me le fera payer.

·Je ne me vante pas de capacités que je ne suis pas certain d'avoir.

·Je ne m'entête pas face aux difficultés. Je fais le dos rond et attends que la situation évolue d'elle-même.

PHRASE À MÉDITER

«Qui se plie restera entier, qui s'incline
sera redressé. Qui se tient creux sera rempli,
qui subit l'usure se renouvellera.
» Lao Tseu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article