article Voix du Nord

Publié le par isareve

                                        

Samedi, la vente aux enchè­res de tableaux réalisés par des personnes Polyhandicapées de la MAS de Féchaîn, établissement géré par l’As­sociation de parents et amis de personnes déficientes in­tellectuelles (APEI) Les Pa­pillons blancs de Douai, s’est déroulée à la MJC. Les bénéfi­ces ont été reversés à l’asso­ciation « NOËL heureux avec eux »

       Il a fallu quatre années de travail aux onze artistes polyhandicapés de la M.A.S. (maison d’accueil spécialisée) de Féchain pour réaliser ces quarante quatre œuvres, et autant de courage de la part des bénévoles de l’APEI Les Papillons Blancs pour monter cet événement. « Devant toutes ces couleurs magnifiques, on s’est dit : il faut faire quelque chose, il faut qu’on en parle. » raconte Guy Delforge, responsable de la communication. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître. Les bénéfices réalisés n’ont pas été gardés au profit de leur propre cause, mais à celui d’une autre : les enfants défavorisés de l’association Noël heureux avec eux. Un incroyable geste de générosité.

« valoriser l’image des personnes handicapées, montrer qu’elles sont des personnes à part entière, qu’elles peuvent aussi faire quelque chose pour les autres, ceux qui ne jouissent pas de la vie non plus. » c’est le désir de Guy Delforge. La totalité de l’opération s’est faite bénévolement, de la mise à disposition de la salle du théâtre de la MJC à la venue de l’huissier, Me Bué : « je ne pouvais pas refuser ça. C’est absolument remarquable et bouleversant. Il faut remercier les personnes qui les encadrent. Je ne saurais pas faire ça. »

Peu de donateurs, mais une grande fierté

Françoise Wegner, aide médico psychologique et animatrice de l’atelier peinture est fiere du travail accompli. Gros pinceau, rouleau, mousse, brosse à dents, doigt, craie, différentes techniques ont permis aux artistes de réaliser leurs œuvres aux noms éxotiques comme  «  le désert irisé », « la timandre » ou encore «  le carmin d’afrique ».

    Seule ombre au tableau : à peine une quarantaine de personnes se sont rendues à la vente aux enchéres samedi. Pourtant, tous les élus du douaisis avaient été invités, mais personne ne s’est déplacé ce jour là.

    dix-sept œuvres ont été vendues et 826€ récoltés. Les enchèrisseurs étaient des particuliers ou des membres de l’association. Déçu, Jacques Masson, président de l’APEI de Douai ne se décourage pas pour autant : «  nous sommes têtus, persévérants.

    Nous recommencerons et mettrons toute notre énergie pour nous faire connaître. C’était une première mais c’est dans la difficulté qu’on apprend. »

Camille RAAD



ARTICLE PARU LE 30 JANVIER 2007
 VOIX DU NORD DE DOUAI


Publié dans MES ANIMATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article